Evénements

Ici vous trouverez des informations sur les événements passés et à venir du CCGD.

La démocratie en République Démocratique du Congo : des hommes et des femmes s'expriment

October 9, 2017

Depuis la tentative de changement de la Constitution en 2015 et la fin du mandat du président Kabila en 2016, la République Démocratique du Congo (RDC) est en crise. Les violations des droits humains n’ont cessé d’augmenter, l’économie est en chute libre et des conflits armés ont fait des milliers de morts et plus d’un million de réfugié.es au Kasaï, Tanganyika et les provinces de Kivu. Pour éviter que le chaos s’installe dans tout le pays, un Accord a été négocié le 31 décembre 2016, mais il n’est pas mis en application.

Les ONG congolaises, les mouvements des femmes et des jeunes et les défenseurs de droits humains s’organisent et appellent à la cohésion nationale, à l’application de l’Accord et l’organisation des élections apaisées et transparentes, à l’alternance politique, au respect des droits et libertés fondamentaux.

Cet évènement est organisé par le Conseil Consultatif Genre et développement et les plateformes Afrique Centrale du CNCD-11.11.11 et de 11.11.11 afin de ré-interpeler la Belgique sur le rôle qu’elle joue au Congo, au sein de l’Union Européenne et dans le cadre des Nations Unies. Une attention particulière est accordée à la position des femmes. En effet, les femmes sont sous-représentées en politique, mais aussi dans l'économie et dans les processus de paix.

En pratique

Où?

Salle des Congrès, Maison des Parlementaires
21 Rue de Louvain, 1000 Ville de Bruxelles , Belgique

Quand?

Le lundi 9 octobre 2017, de 09h30 à 16h00

Inscriptions

Inscriptions gratuites mais obligatoires pour le 4 octobre via ce lien.

Langues :

FR /NL. Traduction simultanée.

Programme

Veuillez le télécharger ci-dessous.

De la fracture numérique entre les sexes à l’empowerment des femmes

October 11, 2017

Cette table ronde a pour objectif d’analyser et de débattre du lien entre la dimension de genre et la digitalisation, ainsi que de la manière dont la note stratégique « Digital 4 Development (D4D) » de la DGD peut être opérationnalisée à travers la grille de lecture de l’empowerment.

Pour enrichir la discussion, nous inviterons les acteurs-trices du Nord et du Sud qui travaillent sur cette thématique à partager leur expertise et leurs expériences mutuelles.

Seront présent-e-s les ONG, associations de femmes, académiques et représentant-e-s des pouvoirs publics qui travaillent sur ce sujet.

Trois thèmes ont été choisis pour orienter la discussion :

  •     Digitalisation et éducation
  •     Digitalisation comme outil d’empowerment économique
  •     Digitalisation comme outil de lutte contre les violences

Cet évènement se tiendra en français et en néerlandais avec traductions simultanées.

Inscriptions (gratuites) obligatoires avant le jeudi 5 octobre 2017 via ce lien
Vous pouvez télécharger le programme ci-dessous.

SEMINAIRE INTERNATIONAL: "Développement durable et autonomisation des femmes dans la société. Comment les Objectifs de développement durable peuvent-ils contribuer au renforcement de la position socio-économique des femmes?"

January 25, 2017

Le 26 septembre 2015, les Etats membres des Nations Unies ont approuvé la résolution A / 70 / L.1 "Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030". Cette résolution comporte deux parties : une déclaration contenant la vision et les principes généraux de développement durable d’une part, et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles d’autre part. Ensemble, elles donnent les grandes orientations en matière de développement durable que devront suivre l’ensemble des pays ces 15 prochaines années.

L’Agenda 2030 possède un vrai potentiel pour mener la transition vers le développement durable. Beaucoup, cependant, dépend de la façon dont cette transition prendra forme. Une préoccupation majeure à cet égard concerne l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles sont d’une importance primordiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant du point de vue de la promotion de l’égalité de genre que du développement environnemental et économique durable.

Ce séminaire international sera l’occasion d’analyser et de débattre du contenu de l’Agenda 2030 et des conditions fondamentales de sa mise en œuvre. Il sera question d’explorer les différentes relations entre la dimension de genre et le développement durable, d'examiner comment les ODD peuvent contribuer à l'égalité de genre et au succès de l’ODD 5, et de quelle manière l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des autres ODD.

Pour enrichir la discussion, nous ferons appel à des expert.e.s du Nord et du Sud dans le domaine du genre, de la transition et du développement durable. Nous nous appuierons également sur les échanges entre participant.e.s au cours de quatre ateliers participatifs où, à partir de la perspective de genre et de l’approche intersectionnelle, nous élaborerons des propositions concrètes pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030.Plus précisément, les ateliers traiteront du renforcement de la position socioéconomique des femmes et de la transition durable dans les domaines suivants :

1. Digitalisation et innovation;

2. Ressources naturelles, agroécologie et sécurité alimentaire;

3. Accès au crédit;

4. Education et formation technique et professionnelle.

Informations pratiques

Date: 25 janvier 2017 de 9h00 à 17h00.

Lieu: Maison des Associations internationales (rue Washington 40, 1050 Bruxelles - Tram 93 ou 94, arrêt Bailli, à 5 minutes à pied). L’inscription est gratuite et doit se faire avant le 23 janvier 2017 au plus tard via ce lien.

 

Organisation

Une initiative du Conseil consultatif Genre et Développement. 

En remerciant spécifiquement la Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre - 11.11.11, le CNCD-11.11.11, la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH), Le Monde selon les femmes (MF), Plan Belgique et Vrouwenraad.

Veuillez télécharger le programme ci-dessous.

Voici les présentations powerpoint des interventions et les résumés des ateliers:

ppt_leida_rijnhout.pdf

Séminaire international: « Analyse des stratégies d’empowerment de lutte contre les violences sexuelles : contributions des ONG, des associations de femmes, des partenaires du Sud, des universitaires et des pouvoirs publics »

November 25, 2016

Le 25 novembre prochain, le Conseil consultatif Genre et Développement (www.argo-ccgd.be)   organise un séminaire à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le séminaire mettra en avant les stratégies d'empowerment de lutte contre les violences sexuelles.

L’objectif est d’inviter les acteurs-trices qui travaillent sur cette thématique à partager leur expertise et leurs expériences mutuelles en analysant les stratégies d’empowerment qu’ils mettent en œuvre dans leur organisation respective pour lutter contre cette problématique. Seront présents des ONG, des associations de femmes, des partenaires du Sud, des académiques ainsi que des représentant.e.s des pouvoirs publics qui travaillent sur ce sujet.

Le séminaire durera 1 journée entière et s’articulera autour de 3 panels :

  1. Les situations de marchandisation et d’exploitation sexuelles (traite, prostitution,…)
  2. Les situations de servitude et d’esclavage (« petites bonnes »,…)
  3. Les pratiques dites néfastes (mariages forcés et précoces, mutilations génitales,…)

L’approche visera à croiser différentes disciplines avec un regard Nord/Sud, le but étant d’amener une réflexion riche et neuve sur le thème des violences sexuelles en lien avec les 3 panels. La méthodologie appliquée sera interactive et participative : elle développera l’approche de l’empowerment (voir schéma en annexe) qui permettra de dégager des enseignements et des actions concrètes que chaque participant.e, en fonction de son expérience et de son expertise, sera invité.e à implémenter dans sa propre pratique de terrain.

panel_1_marchandisation_casa_de_la_mujer.pptx

panel_2_servitude_et_esclavage_annie_matundu.ppt

panel_2_servitude_et_esclavage_fos.pptx

panel_3_pratiques_nefastes_gams.pptx

panel_3_pratiques_nefastes_plan_belgie.pptx

panel_3_pratiques_nefastes_els_leye.ppt

Séance de debriefing sur la note stratégique genre

April 25, 2016

La session a été l'occasion de présenter dans les grandes lignes la note genre et de permettre une discussion ouverte sur les stratégies de mise en oeuvre au niveau des différents acteurs de la coopération, y compris la société civile : organisations de femmes, ONG, Universités et villes et communes.

Séminaire international au Parlement fédéral sur le genre dans la coopération belge au développement

November 9, 2015

Le Conseil consultatif Genre et Développement organise un séminaire international sur la prise en compte du genre dans la Coopération belge au développement et la nouvelle note stratégique genre et développement. Seront présent.e.s des expert.e.s Nord et du Sud ainsi que le Ministre belge de la coopération au développement, Alexander De Croo.

 Le séminaire aura pour objectifs:

1. de faire connaissance avec les deux nouvelles structures que sont le Conseil genre et la plateforme BE-Gender ;

2. de présenter la nouvelle stratégie genre et développement et le travail réalisé par le Conseil et BE-Gender pour cette stratégie ;

3. d’identifier les principaux défis pour les années à venir et les bonnes pratiques en matière de genre pour la coopération belge.

Le séminaire aura lieu de 9h à 17h dans la salle des Congrès au Parlement fédéral.