Qui sommes-nous?

Découvrez les missions du Conseil consultatif Genre et Développement, sa composition et les biographies de ses membres.

Le Conseil consultatif Genre et Développement

Le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) a été créé par Arrêté Royal afin de contribuer aux décisions du Ministre de la Coopération au Développement et du Gouvernement Fédéral en matière de genre et développement. A travers son rôle de conseiller, il contribue à une meilleure prise en compte du genre dans la politique belge de coopération. Il fait également des propositions pour nourrir les travaux des instances internationales, y compris dans le cadre de la préparation de la position de la Belgique dans ces organes. Le CCGD rassemble l’expertise du monde académique, des conseils de femmes, des ONG et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, aussi bien du côté francophone que néerlandophone.

Les membres du Conseil consultatif Genre et Développement

Le Conseil consultatif Genre et Développement se compose de sept membres effectifs et de sept membres suppléants. Il est présidé par Lina Neeb d'Oxfam Belgique, représentante de 11.11.11. La vice-présidente est Katinka In't Zandt du Monde selon les femmes, représentante du CNCD-11.11.11.

Il se compose également de deux membres à titre consultatif :

  • Lode Bruneel (Cabinet du ministre de la coopération au développement)
  • Sandrine Vanhamme (DGD)

Et de deux membres observateurs :

  • Maria João Coelho (BIO)
  • Alice Kuczkiewicz (Enabel)

Membres effectifs

Annelies Verdoolaege

Monde académique néerlandophone

Annelies Verdoolaege

Monde académique néerlandophone
Universiteit Gent

Annelies Verdoolaege a une formation en philologie germanique (Université de Gand, 1997) et en langues et cultures africaines (Université de Gand, 2000). En tant qu'étudiante, elle a passé un semestre à l'université du Cap en Afrique du Sud et deux ans à l'université d'État de New York à Albany. Elle a obtenu son doctorat en langues et cultures africaines (Université de Gand, 2005) avec une analyse linguistique de la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud. Entre 2005 et 2017, elle a travaillé comme coordinatrice de projet pour des programmes universaitaires de coopération au développement avec des universités en Afrique du Sud et en Tanzanie. Depuis 2017, elle est coordinatrice de la Plate-forme Afrique de l'Université de Gand et, à ce titre, elle encourage la coopération universitaire entre l'Université de Gand et ses partenaires en Afrique. Les thèmes sociaux tels que la durabilité, la diversité, le commerce équitable, le genre, les droits de l'homme et le changement climatique lui ont toujours été chers.

Annie Cornet

Annie Cornet

Monde académique francophone
Annie Cornet

Annie Cornet

Monde académique francophone
Université de Liège

Annie Cornet est professeur ordinaire (full professor) à Hec-Ulg, école de gestion de l’Université de Liège depuis 1999. Titulaire d’un doctorat et DEA (master recherche) en sciences de gestion et d’un master (licence) en sociologie et d’un bac en service social. Elle est professeur de GRH, théorie des organisations, gestion du changement, analyse sociale des entreprises, méthodologie du mémoire et recherche qualitative. Elle s’est spécialisée en études du genre et en gestion de la diversité, appliqué à la gestion en créant en 2001 le premier centre de recherche francophone (EGiD) dans une école de gestion sur cette dimension croisée (genre et diversité). Elle a réalisé plusieurs ouvrages donc GRH et Diversité aux éditions DUNOD en 2008 et des manuels pratiques à destination des entreprises (plusieurs éditions). Elle a réalisé plusieurs travaux de recherche, le dernier portant sur la présence des femmes dans l’université (carrière scientifique et académique). Elle est Personne de Contact genre pour l’ULiège pour la FWB.

Jeroen Decuyper Aerts

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

Jeroen Decuyper Aerts

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
IEFH IGVM

Jeroen Decuyper Aerts travaille pour l'Institut pour l'égalité des femmes et les hommes depuis 2008. Il est membre de la cellule gender mainstreaming et, dans ce contexte, il soutient l'intégration de la dimension de genre dans la politique fédérale belge. Il coordonne également le Plan d'action national belge sur les femmes, la paix et la sécurité et surveille l'attention portée aux questions de genre dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Jeroen Decuyper Aerts est également le représentant belge au Forum d'experts de l'European Institute for Gender Equality.

Katinka In't Zandt

CNCD-11.11.11

Katinka In't Zandt

CNCD-11.11.11

Katinka In’t Zandt travaille comme formatrice au Monde selon les femmes. Elle est spécialisée en violences basées sur le genre, et ce en lien avec les droits humains et plus spécifiquement les droits sexuels et reproductifs. Elle travaille également comme psychologue depuis 35 ans avec des femmes victimes de violences et dans l’accompagnement (de la demande) d’avortement dans un centre de planning familial. Elle est auteure de plusieurs publications sur les violences basées sur le genre, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, et d’outils pédagogiques. Elle est membre de plusieurs conseils d’administration dont le GAMS, GACEHPA, OFVFF, FNSSR. Depuis juin 2020, elle est vice-présidente du Conseil consultatif Genre et Développement où elle représente le CNCD-11.11.11.

Lina Neeb

Lina Neeb

11.11.11
Lina Neeb

Lina Neeb

11.11.11
11.11.11

Lina Neeb (1979) a étudié "Politique internationale" à l'Université d'Anvers et à l'Institut d'études politiques de Strasbourg et " Cultures and Development Studies " à la KUL. Elle a commencé sa carrière en 2003 en tant qu'assistante de recherche à l'Université d'Anvers et a ensuite travaillé comme membre du cabinet du ministre de la coopération au développement en tant que responsable "égalité des sexes" et "coopération bilatérale avec l'Afrique de l'Ouest". À partir de 2004, elle a travaillé pour la direction générale de la coopération au développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, successivement en tant qu'experte en matière de genre et responsable du changement. En 2013, elle a rejoint Oxfam Belgique où elle travaille actuellement comme experte en matière de genre. Lina a débuté au Conseil consultatif Genre et Développement en 2014 en tant que membre suppléante de 11.11.11. En 2017, elle a poursuivi ses activités au sein du Conseil en tant que vice-présidente et depuis juin 2020, elle en est la présidente.

Maggi Poppe

Maggi Poppe

Vrouwenraad
Maggi Poppe

Maggi Poppe

Vrouwenraad
Vrouwenraad

Maggi Poppe est licenciée en philosophie à l’Université de Gand. Elle travaille depuis 1993 au Vrouwenraad. Elle a accumulé de nombreuses années d'expertise dans le domaine du genre et de la promotion des droits de la femme, du développement et de l'élaboration des politiques. Elle est ancienne vice-présidente de la Commission femmes et développement et du Conseil consultatif Genre et Développement. Ses travaux en cours portent sur les  thèmes de la paix et du développement durable.

Viviane Teitelbaum

Conseil des femmes francophones de Belgique

Viviane Teitelbaum

Conseil des femmes francophones de Belgique

Viviane Teitelbaum est une femme politique belge.

Licenciée en journalisme et communication sociale et master relations internationales, elle est élue au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2004, où elle siège actuellement les commissions : environnement, affaires sociales et santé et égalité et droits des femmes. 

Echevine à Ixelles de 2012 à 2018. Elle y a implémenté le premier budget sensible au genre au niveau municipal en Belgique

En 2018 elle a cofondé et depuis préside de l’Observatoire Féministe des violences faites aux femmes.

Elle a été Présidente du Lobby Européen des Femmes de 2012 à 2016 et présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique de 2010 à 2018. Elle y préside actuellement la commission Europe et Relations internationales.

Auteure d’une dizaine d’ouvrages, elle a aussi collaboré à diverses publications collectives.

Membres suppléants

Anouk Bonte

11.11.11

Anouk Bonte

11.11.11
11.11.11

Anouk Bonte a étudié les sciences pédagogiques à l'université de Gand, après quoi elle a obtenu un bachelier en "Coopération internationale Nord-Sud". Elle a travaillé pour Enabel pendant deux ans en tant qu'experte junior au Bénin, où elle a développé une expertise pratique sur le genre et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Depuis 2019, elle travaille chez Plan International Belgique en tant que gender policy advisor et elle représente le 11.11.11 au sein du Conseil consultatif Genre et Développement (membre suppléante).

Carine Joly

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

Carine Joly

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
IEFH IGVM

Claire Martinus

Monde académique francophone

Claire Martinus

Monde académique francophone

Claire Martinus est chargée de cours à l’Université de Mons et à l’Université de Lille. Elle enseigne également dans le Master interuniversitaire de spécialisation en Etudes de Genre. En tant que membre du laboratoire de recherche HumanOrg, elle étudie les parcours migratoires de populations issues des pays du SAARC dans une perspective de genre. En 2014, elle a obtenu son doctorat en Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Lille 1 où elle a fait des recherches sur les pratiques matrimoniales au Népal et en particulier sur les mariages inter-castes. Le genre, la famille et la mobilité sociale et spatiale sont des thèmes récurrents dans ses recherches.

Diane Gardiol

Conseil des femmes francophones de Belgique

Diane Gardiol

Conseil des femmes francophones de Belgique

Diane Gardiol travaille en tant que chargée de projets éthique et égalité pour le Centre d’Action Laïque. Elle travaille sur tout ce qui est lié aux droits des femmes, et plus particulièrement sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que sur les violences faites aux femmes. Elle est également membre de l’organe d’administration du Conseil des femmes francophones de Belgique, et présidente de la Commission jeunes du CFFB. Elle est aussi administratrice au sein de l’Association Pour les Nations Unies.

Marjan Decoster

Monde académique néerlandophone

Marjan Decoster

Monde académique néerlandophone

Miepie Questier

Vrouwenraad

Miepie Questier

Vrouwenraad
Vrouwenraad

Ergothérapeute de formation. Miepie Questier est professeure et coordinatrice du programme de licence en ergothérapie à l'Arteveldehogeschool de Gand. Elle est représentante des "Business and Professional Women" (BPW) au sein du Vrouwenraad.

Sabine Kakunga

Sabine Kakunga

CNCD-11.11.11
Sabine Kakunga

Sabine Kakunga

CNCD-11.11.11

Sabine Kakunga est chargée de programmes Afrique Centrale au CNCD-11.11.11. Elle coordonne le plaidoyer et la sélection des programmes et projets concernant le  Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo.