Publications

Vous trouverez ici les publications intéressantes du CCGD et d'autres organisations

Impact of Covid-19 on women in agriculture in Mali and Burkina Faso

27/09/21

Mandatée par le CCGD, Nynke Rammeloo a réalisé son mémoire de master sur l'impact de la pandémie COVID 19 en Afrique.

ce mémoire examine l'impact de la crise Covid-19 sur les femmes travaillant dans le secteur agricole au Mali et au Burkina Faso. L'étude est basée sur une analyse documentaire et des entretiens avec des parties prenantes actives en Afrique de l'Ouest. Les personnes interrogées ont fourni des informations utiles sur la situation actuelle dans les deux pays et ont également été en mesure de réfléchir aux conclusions tirées de l'analyse documentaire.

La principale conclusion est que le virus lui-même n'était pas un problème, mais que les précautions prises par le gouvernement pour lutter contre le virus ont eu d'importantes conséquences pour les femmes d'Afrique subsaharienne. De plus, la pandémie Covid-19 a accru les écarts déjà importants entre les hommes et les femmes. L'existence de ces écarts est principalement due à la domination masculine et à la division des rôles entre les hommes et les femmes, tant au Mali qu'au Burkina Faso. Les écarts sont perceptibles dans tous les secteurs, mais surtout dans le secteur agricole, où les personnes les plus pauvres sont actives. Une première recommandation est de mener des actions destinées aux femmes afin qu'elles puissent réellement en bénéficier, une autre est d'investir dans l'éducation des femmes. Tout cela en respectant leur propre culture et en tenant compte du principe "do no harm".

Ce mémoire est a été rédigé en anglais.

Les droits en matière de santé sexuelle et reproductive dans l'Est du Congo : défis et opportunités pour l'ère post-COVID-19

27/09/21

Mandatée par le Conseil consultatif Genre et Développement, Eveline Kamina Ntenda Musangu a travaillé sur un mémoire de master sur l'impact de la pandémie de COVID 19 en Afrique. Plus précisément, la recherche porte sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive dans l'est du Congo.

Ce mémoire examine les barrières que rencontrent les adolescent-e-s, les femmes et les hommes pour accéder à la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans la zone de conflit de l'Est du Congo. Des entretiens approfondis avec des expert-e-s ont permis de comprendre comment les droits en matière de SSR peuvent être traduits dans la réalité congolaise et comment l'accès à la santé sexuelle et reproductive peut être amélioré. Les résultats montrent qu'il est nécessaire d'adopter une approche holistique pour les victimes de violences sexuelles. Plus précisément, les victimes ont besoin d'un centre unique où elles peuvent se rendre pour obtenir un soutien psychologique, médical et juridique. Les rôles et les normes dominants en matière de genre, le tabou et la stigmatisation entourant la sexualité, ainsi que le manque d'installations médicales, créent des obstacles à l'accès à la SSR. Il est essentiel d'investir dans l'égalité des sexes et la masculinité positive pour optimiser l'accès aux droits en matière de SSR.

Ce mémoire a été rédigé en néerlandais (pas de traduction française).

Étude sur les effets potentiels du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique sur l’empowerment des femmes et l’égalité des genres dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.

30/06/21

Le Conseil consultatif Genre et développement (CCGD) a commmandité cette étude afin d'examiner les effets potentiels du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique (PNEC) sur l’empowerment des femmes et l’égalité des genres dans les pays partenaires de la coopération belge au développement.

L'étude commence par un bref aperçu des liens entre les changements climatiques et le genre et des défis posés par le changement climatique aux femmes et aux filles du Sud. Ensuite, cette étude parcourt les principales conventions internationales et les engagements en matière d'intégration du genre dans la politique environnementale et climatique. Le document fait ensuite le point sur le PNEC et ses liens avec l'autonomisation des femmes et des filles dans les pays du Sud, avec un accent particulier sur les pays partenaires de la Coopération belge au développement. Les résultats devraient encourager les parties prenantes en Belgique à tenir compte de la dimension de genre lors de la mise en œuvre de l'actuel PNEC et de la préparation de sa mise à jour.

L'étude est en français. Elle comprend le nom de son auteure qui doit être cité en conséquence. Les résultats, interprétations et conclusions de ce document sont entièrement ceux son auteure. Ses opinions ne représentent pas nécessairement celles du CCGD ou de ses membres.

Tags:

Appel à candidature : Recherche sur les pratiques de la coopération belge au développement dans les pays partenaires africains en matière de genre et climat

06/05/21

Le Conseil consultatif Genre et Développement commandite une recherche sur les pratiques de la coopération belge au développement dans les pays partenaires africains en matière de genre et climat, plus particulièrement les aspects de renforcement et transition écologique des systèmes agricoles et de gestion durable des terres et écosystèmes

La date limite de remise des offres est le 1er août 2021 à 23h30 CET.

Cliquez sur le bouton "download" pour consulter les termes de référence pour cette étude.

Tags:

Rapport d'activités 2019

02/02/21

Le Conseil consultatif Genre et Développement publie son rapport d'activités pour l'année 2020. Ce rapport a été présenté aux membres du CCGD au premier trimestre 2021.

Évaluation de 5 ans de travail du Conseil Consultatif Genre et Développement : une meilleure intégration du genre dans la politique internationale belge?

02/02/21

Ce document présente l'évaluation des travaux de South Research sur le CCGD de 2014 à 2020, notamment en ce qui concerne l'impact du CCGD sur l'intégration du genre dans la politique internationale belge. Le rapport est structuré comme suit : le chapitre 2 donne une brève description de CCGD. Le chapitre 3 décrit la méthodologie utilisée dans l'évaluation. Le chapitre 4 développe les conclusions de l'évaluation. Le chapitre 5 contient des recommandations sur la manière d'améliorer l'impact de CCGD. Enfin, le chapitre 6 conclut l'étude. Cette proposition est la propriété intellectuelle de South Research et ne peut être utilisée que dans le cadre de l'exécution de cette mission par cet organisation.

 

Appel à candidature : Étude sur les effets potentiels du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique sur l’empowerment des femmes et l’égalité des genres dans les pays partenaires de la coopération belge au développement

27/10/20

Le Conseil consultatif Genre et Développement commandite une étude sur les effets potentiels du Plan National énergie – climat 2021 - 2030 de la Belgique sur l’empowerment des femmes et l’égalité des genres dans les pays partenaires de la coopération belge au développement. La date limite de remise des offres est le 29 novembre 2020 à 23h50. Cliquer sur le bouton "download" pour consulter les termes de référence pour cette étude.

Tags:

Appel à candidature : évaluation

03/06/20

Le Conseil consultatif Genre et Développement commandite une évaluation pour faire le point après cinq années d'existence du Conseil. Des termes de référence ont été rédigés pour cette évaluation. Ces TDR sont rédigés en néerlandais mais la recherche peut également être effectuée en français. Les propositions des candidat-e-s sont à remettre pour le 15 juin. Le rapport devrait être finalisé d'ici la fin novembre 2020.

Tags:

Rapport d'activités 2019

03/04/20

Le Conseil consultatif Genre et Développement publie son rapport d'activités pour l'année 2018. Ce rapport a été présenté aux membres du CCGD au premier trimestre 2020.

Documents de la conférence " Droits des femmes et des filles dans la coopération au développement. Nouveaux enjeux et défis 25 ans après Pékin"

16/12/19

Le Conseil consultatif Genre et Développement et ses partenaires remercient les personnes présentes à la conférence du 29 novembre « Droits des femmes et des filles dans la coopération au développement. Nouveaux enjeux et défis 25 ans après Pékin. »  

Nous vous invitons à :

Tags:

Pages